Domaine de Perry

La Pleine Nature

Nos soins
Stacks Image 214

Dans nos conditions de gardiennage conformes à l' espèce. Nous tentons de former des groupes pairs de 4 , 6 ou 8 chevaux (pour favoriser la formation de couples de chevaux ce qui correspond à un comportement inné chez le cheval ). Les groupes constitués sont maintenus pour bénéficier de la cohésion sociale établie par les rapports naturels de hiérarchie, de dominance et d’ affinité entre chevaux.
L’intérêt d’une hiérarchie stable est de minimiser les comportements réellement agressifs en les remplaçant par de simples menaces de ruade ou de morsures c’est-à-dire de simples rituels. Il faut 2 à 3 semaines pour consolider la hiérarchie.


Soin de convalescence :
Chevaux en convalescence (blessure, soins, problèmes loco moteurs..) chevaux chétifs,jument après sevrage.
L'hippothérapie s'adressent à tous les chevaux qui requièrent une forme physique ou mentale pour reprendre leur travail monté ou non dans de bonnes conditions.
Selon l'état physiologique du cheval, travail suivi en parallèle avec le vétérinaire et /ou le maréchal ferrant traitant et autres praticiens. L’encadrement est assuré par du personel formé au Haras du Pin.


Soin des sabots :
Comprend l'entretien trois fois par semaine des pieds du cheval. Les pieds sont curés, graissés et/ou goudronnés. Le prix inclut la fourniture des produits, qui sont choisis suivant la saison et l'état des sabots. Nous disposons d'onguents blond, noir et vert, fabriqués au domaine, d' huile de laurier pure et de goudron de Norvège.


Remise au travail:
Moyennant des précautions et un protocole établi par le vétérinaire, une remise en train avec des séances de travail en liberté ou monté peut être un bon moyen pour remettre au travail en douceur.






Soin de pansage
Comprend le pansage complet des chevaux trois fois par semaine. Nettoyage complet de la robe, de la crinière et de la queue. Les traitements préventifs sont recommandés (en supplément).



Stacks Image 229


Stacks Image 233


Stacks Image 231


Stacks Image 235

Hippo gériatrie :
Nos chevaux vivent de plus en plus vieux et la retraite ne doit pas signifier abandon ou isolement. Au delà de 20 ans, l' état général peut se détériorer rapidement, il faut une formation et de l'expérience pour en reconnaître les signes physiques et mentaux afin d' agir et prévenir efficacement.
L' Hippo gériatrie s' adresse au chevaux en retraite anticipée ou en fin de vie qui nécessitent des soins particuliers qui prendront en compte tous les paramètres cliniques et alimentaires du cheval âgé ou des malades.
Stacks Image 255